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Les Petits Trains de Dany......

 

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Ligne MONTBELIARD-DELLE


       Le 29 juin 1868 est inauguré par la compagnie du Paris-Lyon-Marseille (P.L.M.) la ligne de chemin de fer Montbéliard-Delle. C'est la première liaison ferroviaire avec le canton Suisse du Jura, qui avant 1979 était partie intégrante du canton de Berne. Ce n'est qu'après la guerre franco/prussienne, en 1877, que la compagnie de l'EST ouvre la liaison Belfort-Morvillars pour relier directement son réseau à la Suisse. Dès lors, les grands trains internationaux  France-Suisse 
passe par Belfort. Dans le Pays de Montbéliard, le rail est à son apogée. Jusqu'en 1937, cinq omnibus relient chaque jour, Montbéliard à Delle via Audincourt. En 1935, le temps de parcours est de 9 minutes de la gare de Montbéliard à celle d'Audincourt. Dans l'autre sens, il ne faut que 7 minutes (!) la vitesse commerciale dépasse les 51 km/h.
    Quelques mois après la nationalisation, le service voyageur est reporté sur route en décembre 1938. Pendant la dernière guerre, un service voyageur partiel est rétabli avant de disparaître à la libération alors que les autocars circulent à nouveau.
     Le trafic marchandises résiste bien sur la section Montbéliard-Audincourt-Beaucourt grâce à divers embranchements particuliers (La ligne Peugeot Frères et Cycles Peugeot, les forges d'Audincourt, la SMA à Arbouans, etc...)
    Le tronçon Morvillars-Beaucourt est déclassé par les décrets ministériels des 26 juillet 1969 et 5 mai 1988, et partiellement vendu. Le tronçon Beaucourt-Audincourt voit son dernier train le 21 août 1989 et sa fermeture définitive le 1er octobre 1990 et sur le tronçon Audincourt-Montbéliard, c'est le 30 juillet 1993 qu'a lieu la circulation du dernier train.
    Dès 1994, une procédure de déclassement est engagée par la SNCF après la réception de demandes d'acquisitions formulées par le conseil général du Doubs, la ville de Montbéliard, le district de Montbéliard et la commune de Dasle.
    Cette procédure a été interrompue en raison de la réforme des Chemins de Fer entreprise dès 1996. La loi 97/135 du 13 février 1997 portant création de RFF (Réseau Ferré de France) a confié à ce dernier la propriété du réseau ferré national.
Il appartient désormais à RFF d'engager les procédures conduisant à la fermeture et au déclassement des lignes.
      Le vandalisme a fait son oeuvre sur la ligne, mais celle-ci existe et les installations de raccordement à la ligne principale Montbéliard-Besançon  ne sont que cadenassées, mais intactes malgré un projet de dépose en 2003.
     Au moment ou je rédige cette page, (Juin 2007), on peut se mettre à rêver d'un Tram-Train, reliant Montbéliard à Audincourt......
      Je remercie vivement Jean-Louis SIMON ainsi que l'association "Images du Patrimoine" de Dampierre les Bois
pour leurs photos et l'APTURE, "L'association de Promotion des Transports Urbains Respectueux de l'Environnement dans le Pays Belfort-Héricourt-Montbéliard", pour leur documentation.          


La belle époque
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Gare de Montbéliard : Départ pour Delle.........

..........Ou St Hippolyte

Audincourt : Le pont du T.V.H. sur les voies du P.L.M.

Gare d'Audincourt.

Livraisons par chariot du P.L.M.

Audincourt : La gare et la voie du T.V.H.

Audincourt : Direction Beaucout-Dasle.

En ligne entre Montbéliard et Delle.

Gare de Beaucourt-Dasle et le tramway de Beaucourt.

Gare de Dampierre les Bois et passage du train.

Arrivée à la gare de Dampierre les Bois.....

Vue générale.

19 septembre 1886 : Le pont route de Badevel.

Sur l'embranchement  particulier des usines Japy à Dampierre les Bois,  mais desservie par la gare de Fesches le Chatel.

Gare de Fesches le Chatel.

                                                 Fesches le Chatel.

                                           Direction Méziré.

Traversée de Méziré.

Gare de Morvillars.

Gare de Grandvillars.

Arrivée à la gare frontière de Delle avant son bombardement le 29 septembre 1944.

Gare d'Audincourt dans les années 1950 : A gauche, loco des forges d'Audincourt.

Voie de 0,60 aux forges d'Audincourt.

Le début de la fin.

Janvier 1988 : Dépose des  voies à Dampierre les Bois........

2 février 1988 : Démolition des ponts.

27 janvier 1988 : Dépose de la voie entre Beaucourt-Dasle et Morvillars.

27 janvier 1988 : Gare de Fesches le Chatel.

21 août 1989 : Dépose de la voie 3 à Audincourt sous le pont du T.V.H  disparu.

Les dernières circulations.

21 Août 1989. Dernier train pour Beaucourt au départ de Montbéliard.

Arrêt en gare d'Audincourt.

Entre Audincourt et Beaucourt.

Le Y 8116 est prêt  pour le retour à Montbéliard.

C'est fini,  plus de trains en gare de  Beaucourt-Dasle.

30 juillet 1993 : Dernier train Montbéliard-Audincourt, en BB 63000, voie 2, à l'entrée du souterrain  de la Petite Hollande et à la bif d'Arbouans.........

Entrée d'Audincourt : Le PN d'Arbouans et la gare d'Audincourt. (plan de voies réduit à sa plus simple expression)..........

Retour sur Montbéliard : Arrêt au carré de protection des voies Besançon-Belfort. 

Arrivée à la bif sur voie 2 et les aiguilles pour rejoindre la voie 1 en direction de Montbéliard.

Avril 2003 : Carré de protection des voies Besançon-Belfort   envahi  par les herbes.

Eté 2004 : Vélo-rail à Audincourt en direction de Beaucourt-Dasle sur la voie dégagée par une équipe de bénévoles sur plus d'un kilomètre.

2 avril 2006 : Audincourt en direction de Beaucourt-Dasle. Le vélo-rail, c'est fini.

6 avril 2006 : Que c'est triste....

         Pour voir d'autres photos de ce désastre : http://binarimorti.altervista.org/audincourt/index.htm