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Les Petits Trains de Dany......

 

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Territoire de Belfort
Chemins de Fer d'Intérêt Local

 

  C'est par la loi du 23 novembre 1909, qu'est déclaré d'utilité public, l'établissement d'un réseau de chemin de fer d'intérêt local dans le Territoire de Belfort et le nord du département du Doubs, Composé de trois lignes principales à voie métrique et électrifiées en courant monophasé 6600 Volts / 25Hertz, le réseau totalise une longueur de 58 km.
-Ligne du nord : Belfort-Etueffont 16 km avec bifurcation au Errues vers Rougemont le Château 6 km et Lachapelle sous Rougemont 5 km. Mise en service le 15 mai 1913. Cette dernière section a été prolongée de 9 km en ligne militaire jusqu'à Sentheim en 1915.
-Ligne du sud : Belfort-Sochaux 16 km, mise en service le 6 août 1913.
-Ligne du sud-est : Belfort-Réchésy 27 km, inaugurée le 27 septembre 1913 et mise en service commercial le 1er octobre 1913.
  Afin de ne pas céder aux augmentations de prix du courant fourni par les Houillères de Ronchamp, début 1922, la traction vapeur remplace la traction électrique. La traction à vapeur permet d'assurer le service, mais avec une rapidité et un confort moindre. Devant les protestations de riverains des voies et des usagers, un nouveau contrat pour la fourniture de courant est négocié avec les Houillères de Ronchamp.
   Ainsi, la traction électrique reprend le 15 février 1923.

Un grand merci à Monsieur Bernard PETIT, auteur du livre :              "Le Tramway dans le Territoire de Belfort" aux éditions http://www.fc-edition.com/  qui m'as permis de concevoir cette page.

 

VILLE DE BELFORT

BELFORT Gare du Chemin de Fer d'Intérêt local......Km 0 du réseau.

         Pont Carnot et voie du CFB                       Epoque Vapeur          et           Fb de Montbéliard, tronc commun Belfort-Réchésy/Sochaux

 

 Ligne du Sud-Est  BELFORT-RECHESY

   Gare de Vézelois          

Vézelois : Petite pause devant la station

Brebotte : Pont sur le canal du Rhône au Rhin

Train inaugural à Véllescot

Gare de Suarce

1915 Activité militaire en gare de Suarce

Gare de Réchésy, kilomètre 27, terminus de la ligne du sud-est

 

Ligne du Sud  BELFORT-SOCHAUX

Gare de Danjoutin

Gare de Châtenois les Forges

Gare de Nommay

    Gare de Vieux-Charmont                                Terminus de Sochaux et correspondance avec le TVH (tramway de la vallée d'Hérimoncourt)

 

Ligne du Nord BELFORT-ETUEFFONT/ROUGEMONT-LE-CHATEAU/LACHAPELLE-SOUS-ROUGEMONT

     Les Errues, Station de bifurcation                                          Etueffont, la gare et.................manoeuvre de l'autorail sur vérin pneumatique

        Lachapelle sous Rougemont                                Rougemont le Château, 13 mai 1913, voyage officiel des élus locaux et des notables

 
           Malheureusement, toutes ces lignes sont fermées l'une après l'autre.
-Ligne du Sud-Est, Belfort Réchésy : Le dernier train régulier est parti de Réchésy le 20 juillet 1932
-Ligne du Sud, Belfort-Sochaux :
Alors que la section Châtenois les Forges-Sochaux est fermée en juillet 1938, le service marchandises reste assuré jusqu'au 18 mars 1940. La section Belfort-Châtenois  est fermée le 25 mai 1944.
-Ligne du Nord, Belfort-Les Errues-Etueffont : fermée le 04 juillet 1948. La section Les Errues Rougemont le Château fermée en 1934 et la section Les Errues Lachapelle sous Rougemont en 1936.
         Les lignes de Châtenois et d'Etueffont sont déclassées respectivement par les décrets des 13 janvier et 26 juillet 1949.
Dés lors, est créé la S.T.A.B.E. (Société de Transport Automobile de Belfort et Environ), société soeur des C.F.B. qui assure l'ensemble des services routiers. Le souvenir du chemin de fer n'est plus marqué que par la transformation du BV de Belfort-Ville en gare routière.    
 
     

                                Cette page sur le chemin de fer d'intérêt local du Territoire de Belfort n'est qu'une "mise en bouche" pour les amateurs de nos anciens trains vicinaux. Pour plus de détails et d'anecdotes, je ne peux que vous conseiller de vous procurer les deux ouvrages de Bernard PETIT :
      "Le tramway dans le Territoire de Belfort" tomes 1 et 2 aux éditions http://www.fc-edition.com/.