Accueil

Les Petits Trains de Dany......

 

Réseau HO "les Môles"

C.F.L. du Territoire de Belfort

Delle-Boncourt-Porrentruy-Delémont

Ligne Montbeliard-Delle

Réseau HO 1960

Tramway de Belfort

Le stratégique de Belfort

Ligne Belfort-Delle

Mes Réseaux en N

Tramway de Beaucourt

Ligne Montbéliard-StHippolyte

Corgirnon

Le T.V.H.

Derniers Trains

La gare de Montbéliard


Le Train de nuit
MONTBELIARD PARIS-EST


Vers : Gare de Montbéliard.

25 Janvier 1992, la voiture 21, A4c4B5c5x N° 51 87 4470383 7 du dernier train de nuit Paris-Est Montbéliard au train 6019/468. 

                     La relation de nuit directe MONTBELIARD - PARIS était réalisée comme suit :

       SERVICE  D'ETE 1966:
    Une voiture mixte 1ère / 2ème(AB) plus une voiture couchettes 1ère/2ème classe acheminées de Montbéliard à Belfort par le train de Messageries/Voyageurs 45183 départ de Montbéliard à 23h18, arrivée à Belfort à 23h47.
Mise en attente au BV elles étaient raccordées en tête du train 48 (ARLBERG EXPRESS) départ de Belfort à 1h43 pour une arrivée à Paris Est à 7h50.
    Au retour acheminement par le train 49 (Paris Est 22h10, Belfort 3h56) en queue et continuation sur Montbéliard au train 2802 Belfort-Besançon, départ 5h10, arrivée Montbéliard à 5h30 sauf les DF. (Dimanches et Fêtes).
Les DF acheminement par le train de Messageries/Voyageurs 41502 départ de Belfort à 6h05 et arrivée à
Montbéliard à 6h31.
       SERVICE D'ETE 1971:
     Le train de Messageries/Voyageurs 45189 achemine les voitures directes MONTBELIARD-PARIS EST de Montbéliard à Belfort (0h10-0h37 avec arrêt à Héricourt à 0h23).
      C'EST LE DERNIER MV DE LA REGION EST!!!!!!!!!!
    Adjonction en tête du 468 à Belfort à 1h45 pour une arrivée à la gare de l'Est à 7h25.
    Au retour acheminement en queue du 469 départ de Paris Est à 22h10 pour une arrivée à Belfort à 4h14. Continuation sur Montbéliard au 8880 départ 5h19, Héricourt 5h29, Montbéliard 5h35. Ce train Omnibus continue ensuite
sur Besançon.
    Les DF circulation du train de voyageurs 8788 Belfort 5h19, Héricourt 5h25, Montbéliard 5h35 pour acheminer spécialement ces voitures directes.  
       SERVICE D'ETE 1984:
    Situation identique sauf que sur Montbéliard la continuation s'effectue au départ de Belfort par le 6014 les LLF
(5h06-5h22), par le 6016 les DF(5h40-5h56) et par le 6018 du Mardi au Samedi (5h40-5h56).
       SERVICE D'ETE 1985:
    Le service DIRECT MBD-PE n'est plus qu'assuré les Dimanches par une voiture mixte 1ère/2ème classe. Départ de Montbéliard à 23h50, Héricourt 23h58 et Belfort 0h07 au train 6019.
    Du mardi au dimanche l'autorail 6289 (1h18-1h35) assure la relation Montbéliard-Belfort. Le 468 continue la relation au départ de Belfort sur Paris.
    Dans l'autre sens les voyageurs qui arrivent de Paris au 469 à 4h08 repartent sur Montbéliard au 6018 (sauf DF)
à 5h45 et au 6016 à 4h20 les dimanches et fêtes (autorail PICASSO).
      SERVICE D'ETE 1988:
   Le service est identique sauf que le 6019 s'appelle 9719, le 6289 : 66289, le 6016 : 66280 et le 6018 : 51102 .
      FIN DE CETTE RELATION MONTBELIARD PARIS:
    Le dimanche 26 janvier 1992 a circulé pour la dernière fois la voiture couchettes A4c4B5c5x N° 51 87 4470383 7 VOITURE 21 MONTBELIARD - PARIS EST au train  6019/468. 

Cette page a été réalisée grâce aux documents de Jean-Louis SIMON, ancien chef de gare à Montbéliard.

  Vers page "Gare de Montbéliard"